RegARTS de cirque est une association loi 1901.

Elle a été créée le 7 février 2007. Son but est de promouvoir et diffuser

des pratiques artistiques, culturelles et sportives par le biais de l'éducation,

de la création et de l'échange.

Notre association possède l'agrément JEP

(Jeunesse éducation Populaire) N°12jep1512012

Notre association vous propose ses services : classes découvertes, initiation, perfectionnement, formations, stages, préparation de numéros ou de spectacles avec des intervenants diplômés.

La grande diversité des disciplines de cirque fait de cet art un outil pédagogique riche, les enfants peuvent créer, prendre confiance en eux et trouver leur place au sein d'un groupe.

Nous pouvons vous accueillir dans nos locaux ou nous déplacer dans votre établissement (centre de loisirs, centre de vacances, centre social, école, collège, lycée, maison de retraite, hôpital,...) avec le matériel nécessaire.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets sur le thème du cirque (voir rubrique "contact").

 

En plus des cours avec nos élèves, Frédéric intervient de manière régulière à Marcillac avec l'association LUSINE.                                                                                        

Les Lieux

Les cours des enfants ont lieu dans la salle du niveau -2 de la Maison des Associations,

15 avenue Tarayre à RODEZ (derrière l'église du Sacré Coeur).

L'entrée principale est située à hauteur de l'Esplanade.

Le gymnase du lycée Monteil, 17 rue Camonil, est utlisé par les ados / adultes toute l'année et par les enfants à partir des vacances de Février. C'est une salle plus appropriée pour certaines pratiques comme les aériens, le monocycle, les échasses, la jonglerie en hauteur... Elle sert également pour organiser différents stages.

Les acteurs de l'association

Le bureau :

 

Président : Frédéric LEGRUX

Secrétaire : Véronique CHASSAN

Trésorier : Philippe GIGANT

 

 

L'intervenant :

 

Frédéric LEMOINE

Diplômes : BPJEPS Cirque, BIAC (Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque),

PSC1, BAFA, Directeur d'ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Projet Pédagogique

RegARTS est une association loi 1901 qui propose des ateliers cirque de loisirs pour différents publics :

  • les élèves sont regroupés en tranches d’âges, des 4-5 ans jusqu’aux adultes.
  • Les ateliers se déroulent dans une salle fixe et dans deux gymnases prêtés par la mairie.

 

L’école de cirque met en place les conditions nécessaires à l’initiation de tous les publics. Elle tient à se tourner vers un large public tel que :

  • les publics valides (enfants, adolescents, adultes et séniors)
  • les déficients moteurs, sensoriels et/ou mentaux
  • les personnes en difficultés sociales

 

Le cirque de par sa grande diversité de disciplines et de cultures permet à chacun de trouver une pratique qui lui convient et qui l’aide à trouver sa place dans un groupe. Ces pratiques ne visent pas à dépasser l’autre mais à se dépasser soi-même. Elles permettent de s’exprimer et de partager ses émotions et ses opinions avec un public.

 

OBJECTIFS GENERAUX :

Permettre l’accession à l’autonomie dans les conditions optimales de sécurité.

L’autonomie dans les différentes techniques servira de déclencheur aux initiatives de chacun et permettra ainsi de progresser selon ses propres buts artistiques.

 

L’école comprend différents groupes d’âges :

  • les 4-5 ans
  • les 6-7 ans
  • les 8-12 ans
  • les ados-adultes

Une pédagogie différenciée est appliquée lors de ces cours mais il n’y a pas de groupe de nivaux. En revanche des stages spécifiques débutants et avancés sont parfois mis en place pour permettre aux élèves de se perfectionner. Pour arriver au niveau que les élèves souhaitent atteindre, l’intervenant veillera à entretenir la motivation (indispensable aux progrès et à la personne) en les mettant en situation de réussite par des exercices évolutifs, collectifs, ludiques et valorisants.

  

Des journées portes ouvertes sont organisées en début d’année pour permettre aux enfants et aux parents de découvrir les conditions de fonctionnement de l’école de cirque. Les enfants ne sont inscrits qu’après une ou deux séances d’essais.

Les intervenants sont disponibles avant et après les cours pour répondre aux  éventuelles questions. Les parents ont les numéros de téléphone des encadrants. Ceux qui le souhaitent peuvent assister à quelques séances pour s’assurer du bien-être des enfants.

Le projet pédagogique est consultable dans la salle de cours et sur le blog de l’école de cirque qui constitue un outil d’information et de mise à jour (www.regarts-de-cirque.com)

Chaque année à l’inscription un certificat médical est exigé pour connaître les éventuelles contraintes physiques des élèves et en tenir compte dans les pratiques proposées.

Les séances débutent toujours par un échauffement pour limiter les risques de blessures. Les élèves sont parés par les encadrants pour les premières tentatives et les exercices risqués ; ils sont formés aux parades pour développer l’autonomie et les relations entre eux.

 

La culture artistique fait partie de l’enseignement de l’école, des spectacles sont conseillés et certains arts sont mêlés de façon ponctuelle aux ateliers.

 

 

PROJET D’ACTIVITE

 

Objectifs généraux :

Développer l’autonomie, le respect, l’entraide, la capacité d’adaptation, l’acquisition de techniques, les pratiques d’expression et de mise en scène, la connaissance des arts.

 

Objectifs spécifiques :

  • construire des repères spatio-temporels d’ordre corporel, visuel et auditif
  • coordonner des actions de plus en plus complexes (successivement ou simultanément)
  • savoir composer un enchaînement
  • assumer son corps dans ou devant un groupe
  • rechercher un rapport mouvement/musique pour renforcer les effets scéniques
  • jouer un rôle face à autrui
  • savoir regarder, analyser et apprécier un spectacle

  

Modalités de mise en œuvre :

 

Les objectifs sont fixés en fonction :

  • des capacités physiques et du niveau de départ de l’élève
  • de sa disponibilité, ses motivations et ses attentes

Pour atteindre ces objectifs, l’intervenant veillera à apporter aux élèves une connaissance des techniques, des tendances et des évènements liés aux disciplines choisies (convention, spectacles, stages, camps itinérants en monocycle,…). Il proposera une pratique de la discipline choisie dans un cadre sécurisé ainsi que des rencontres avec d’autres élèves, artistes ou compagnies spécialisés dans ce domaine.

Les séances durent une heure pour les 4-7 ans et 1h30 ou 2 heures pour les 8 ans et plus. Le nombre d’élève est limité au plus à 10 par intervenant.

 

L’école de cirque a établi une trame modulable selon différents critères (durée des séances, âge, capacités et motivations des élèves) :

 

Sur une séance :

  • échauffement et relaxation (qui débutent et clôturent chaque séance)
  • ateliers tournants permettant la découverte de plusieurs techniques
  • approfondissement de l’une d’entre elles, seul ou à plusieurs
  • éventuellement préparation d’un numéro parfois présenté devant les autres élèves
  • retour sur la séance (ressentis, requêtes, nouvelles envies, informations diverses, …)

Sur l’année :

  • premier trimestre : découverte des différentes disciplines de cirque
  • deuxième trimestre : approfondissement de l’une d’entre elles
  • troisième trimestre : préparation du spectacle de fin d’année

 

Les cours sont assurés par deux intervenants titulaires du B.I.A.C. qui travaillent exclusivement à l’enseignement des arts du cirque depuis plusieurs années. L’école dispose d’une salle permanente bien équipée et de gymnases pour pratiquer un large champ d’activités (acrobatie, équilibres, aériens, expression, jonglerie).

 

L’acrobatie :

Véritable base du cirque, elle permet par un travail d’appuis, de sauts et de rotation de mieux connaître et maîtriser son corps, ces notions sont abordées tout au long de l’année.

Lors d’ateliers spécifiques, les intervenants varient la position du matériel d’acrobatique (tapis, cube et triangle), des exercices de contre- haut et de contre-bas permettent d’acquérir plus facilement certaines techniques comme les roulades par exemple. Pour rendre le travail des sauts plus ludique (saut groupé, écart et carpé), un mini trampoline est mis à disposition, ce matériel permet également d’avoir de bonnes sensations et peut être proposé à toutes les tranches d’âges.  

Par contre, certaines activités comme les portés acrobatiques qui demandent de la force et beaucoup d’attention sont abordés plus tard dans l’apprentissage. Mais certains jeux existent en début d’apprentissage où le rapport à l’autre est déjà présent.

 

Les équilibres sur objets :

Dans cette discipline, le but est de tenir et de se déplacer sur une boule, un fil, une planche à rouleau, un monocycle, des échasses.

Mais avant de monter sur ces objets, les élèves passent tout d’abord par un échauffement spécifique quelque soit l’âge (exemple : sollicitation des articulations des membres inférieurs, parcours en hauteur).

Pour les plus petits, des éducatifs comme les pédalettes ou les bascules constituent une première étape avant d’utiliser un monocycle ou une planche à rouleau.

En plus des différentes notions d’équilibre, les élèves apprennent à se parer, des jeux de confiance leur sont proposés.

 

La jonglerie :

Durant la saison, nous proposons de manipuler des objets avec différentes parties du corps, cela peut être aussi bien des éléments du quotidien (bouteille, raquette, bol,…) que des objets plus classiques tels que diabolo, balle, anneau, bâton du diable ou foulards pour les plus jeunes. Elle améliore entre autre la coordination, la dissociation, les notions d’espace/temps.

C’est une discipline qui se pratique également à plusieurs, la notion d’échange est intéressante. Par exemple, nous proposons aux élèves de former plusieurs duos et de se lancer soit des balles, soit des anneaux, soit des bâtons fleurs face à face, côte à côte ou l’un derrière l’autre.

 

L’expression et le clown :

Par le travail du mime, de la voix et de la mise en scène, l’expression propose aux élèves de partager avec un public leurs idées, leurs rêves, leurs émotions, leur culture artistique et technique. Au travers de mises en situations clownesques variées (des plus simples aux plus absurdes), lors de cours et lors de spectacles, « les clowns en herbe » développent leur imagination, leur créativité et leur personnalité.

Cet acte de libération doit s’accompagner d’un apprentissage des règles du spectacle : respect du public, de ses partenaires.

 

Les aériens :

Riches de disciplines impressionnantes comme le trapèze et le tissu aérien, ils offrent des sensations fortes en toute sécurité grâce aux parades des intervenants.

Des exercices ou jeux sont proposés, comme de s’accrocher à la barre du trapèze avec les mains et de se balancer sans que les pieds touchent le sol, c’est un premier contact avec l’objet.

Nous n’obligeons pas l’élève de monter sur la barre en position assise ou debout, cela peut arriver qu’un enfant refuse, la peur du vide le bloque.

Afin de contourner cela, l’intervenant varie les jeux de confiance, habitue les élèves à avoir la tête en bas, le jeu de la tomate en est un bon exemple.

Les trapèzes ne peuvent malheureusement pas être installés dans toutes les salles pour des raisons techniques des raisons de responsabilités et de règlementation.

 

Des réunions informelles ont lieux plusieurs fois par an avec les intervenants, le bureau de l’association, des parents et des élèves afin d’évaluer le travail effectué et d’envisager d’éventuelles modifications pédagogiques.

 

Démarche artistique : 

En cours d’année, les élèves commencent à s’habituer au public en passant les uns devant les autres. Certaines séances leur permettent de prendre conscience de points importants à respecter pour un spectacle :

 

Avant :

-    choix d’une musique adaptée au numéro                                                                                                                      

-    un costume en fonction du thème du spectacle

-    répéter en costume sur le lieu de la représentation pour prendre ses repères (lumières, hauteur de plafond, superficie, nature du sol,…)

-    préparer son matériel en coulisse

-    connaître l’ordre de passage

 

Pendant :

-     rester vigilant au placement par rapport au public

-     suivre les temps forts de la musique

-     rester silencieux en coulisse et dans le public

 

Après :

-     ranger son matériel

-     faire un bilan des ressentis et des observations

 

Ces séances donnent aux élèves l’occasion d’avoir un rôle d’observateur, d’aiguiser leur sens critique et d’améliorer leurs propres numéros.

En fin d’année, l’école propose un spectacle présenté devant la famille et les amis car si le cirque passe par des apprentissages physiques et techniques, il est aussi un art du spectacle ce qui inclus l’expression et la présentation d’une partie des acquis devant un public. Il incombe aux intervenants d’aider les élèves à trouver leur place dans cet évènement (sur scène et/ou autour : préparation du spectacle, barrière, décor…).

Tout au long de l’année, les élèves qui le souhaitent peuvent participer à différents spectacles vivants, en rue ou en salles spécialisés : rencontres régionales FREC (Fédération Française des Ecoles de Cirque), Téléthon, printemps des associations, fêtes de villages, spectacles pour comités d’entreprises et établissements scolaires, spectacle de noël de l’école de cirque. Ces spectacles ont lieux avec les intervenants et parfois des artistes professionnels.

 

 

Numéro SIRET : 50048990100040           code NACE : 9499Z

 

 N° Agrément Jeunesse Education Populaire : 12JEP151 2012

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© RegArts de Cirque